LiFuAlTr
Topbar

La Terre : explorer, comprendre, agir –
des compétences pour toutes les générations

Bienvenue sur le site de GLOBE Suisse !

Découvrez ici l'ensemble des offres nationales et internationales de GLOBE.
Notre large palette d’offres et de services est gratuite pour les écoles.

«Le concours GLOBE Contest a suscité chez mes élèves une motivation nouvelle pour la recherche scientifique liée à l’environnement.»

Daniela Balin,
enseignante au Centre professionnel du Nord vaudois (CPNV)

1/14

«Dank LERNfeld habe ich als junger ETH-Forscher erste Erfahrung in der Umweltbildung gemacht. Heute gebe ich in den Merian Gärten und an Schulen in der Region Basel eigenständig Kurse.»

Benjamin Stern,
Umweltbildner Basel

2/14

«Meine 9. Klasse untersuchte auf dem schulnahen Bauernhof Schädlinge und Nützlinge im Obstbau und diskutierte die Resultate direkt mit dem Bauern und der jungen Forscherin, die mich begleitete.»

Lahshana Inpakantharajah,
Studentin PH FHNW

3/14

« Les offres de GLOBE sont idéales pour travailler les objectifs du Plan d’études romand (PER) et elles ont donc leur place dans la formation des enseignants. »

Jean-Steve Meia,
professeur à la HEP-BEJUNE

4/14

«Promuovere le competenze nell'ambito MINT – matematica, informatica, tecnica e scienze naturali – è per me molto importante. Le offerte di GLOBE sono un valido strumento per svilupparle nell'insegnamento e nella pratica.»

Alberto Piatti,
Direttore DFA/SUPSI Locarno

5/14

«For students it is highly motivating to share their own data on environmental observation with schools all over the world and with this, be part of an active international network.»

Markus Eugster,
GLOBE teacher at Oberstufe Uzwil

6/14

«Les offres de GLOBE fascinent par leur approche scientifique de thèmes liés au respect de l’environnement – ils sont étudiés et partagés par plus de 120 pays ! »

François Gingins,
ancien président de l’Association GLOBE Suisse

7/14

«Spüren, forschen, erlebbar machen - GLOBE ist mehr als wissenschaftliche Daten erheben und austauschen. Schülerinnen und Schüler können mit vielfältigen Angeboten tolle Erfahrungen sammeln, welche ihnen in Erinnerung bleiben.»

Karin Fisli,
Präsidentin GLOBE Schweiz, Grossrätin Kanton Bern, Primarlehrerin

8/14

«Gli allievi delle mie classi seguono i mutamenti stagionali delle piante da veri professionisti – grazie a PhaenoNet le loro osservazioni sono preziose anche per la scienza.»

Carlo Postiglione,
insegnante scuola media Biasca

9/14

« Des analyses biologiques et physico-chimiques passionnantes qui permettent aux élèves d’évaluer la qualité de l’eau d’une rivière – une offre idéale pour les niveaux secondaires I et II. »

Aurèle Greiner,
enseignant cycle d’orientation Loèche

10/14

«GLOBE hat viele Ideen, um erkundend-erforschendes Lernen auf der Primarstufe zu fördern. Diese setze ich im Rahmen der Lehre und Weiterbildung an der Pädagogischen Hochschule gerne ein.»

Ursula Wunder,
Dozentin NMG PH St. Gallen

11/14

«Wir durften an den GLOBE Learning Expeditions in Irland teilnehmen. Schüler*innen von 40 anderen Nationen präsentierten dort ihre Forschungsresultate. Eine geniale Erfahrung!»

GLOBE Learning Expedition Team,
Kantonsschule Olten

12/14

«Dank der starken Anbindung an den Lehrplan 21 und an die MINT-Initiativen sind die GLOBE Angebote ideale Praxisbeispiele für die Aus- und Weiterbildung.»

René Broch,
PH FHNW

13/14

«Der GLOBE Contest 2022 war für meine Schüler*innen genau die richtige Herausforderung: ein eigenes Forschungsprojekt mit der Präsentation des Posters an der nationalen Konferenz in Bern.»

Gabriela Gehr,
Dozentin Institut Primarstufe, Pädagogische Hochschule PHBern

14/14

GLOBE en bref

  • GLOBE est un programme éducatif international lié aux sciences de la Terre, adapté à tous les niveaux scolaires et compatible aux plans d’enseignement
  • GLOBE procure du matériel d’enseignement et des activités de recherche scientifique
  • GLOBE conseille gratuitement le personnel enseignant
  • GLOBE favorise les compétences numériques du domaine MITIC
  • GLOBE interconnecte les enseignant(e)s, les élèves et les scientifiques à l'échelle régionale et mondiale