LiFuAlTr
Topbar

Concours GLOBE Contest 2021/22 et conférence des élèves

Le plus grand concours suisse de recherche destiné aux élèves

24 juin 2022

Aujourd'hui, le concours GLOBE s'est achevé en beauté avec la conférence nationale des élèves qui s’est tenue à Berne. Initialement, plus de 300 groupes d'élèves ont participé, avec des travaux des domaines de la biodiversité, du changement climatique, de la qualité des sols et de l'eau. 62 groupes, soit plus de 170 élèves accompagné-e-s de leurs enseignant-e-s, ont été invités à présenter leur projet. La conférence, organisée à l'Université de Berne, a été aménagée comme une véritable conférence scientifique avec plusieurs orateur-trice-s et des présentations d’affiches en sessions.

Thomas Zurbuchen, directeur scien­tifique de la NASA et orateur clé, a partagé avec un auditoire enthousiaste des faits scientifiques et des anecdotes personnelles. Nina Buchmann (EPF de Zurich) et Samuel Nuss­baumer (Uni de Zurich) ont pour leur part offert un éclairage passionnant sur leur domaine de recherche.

Affiches présentées à la conférence des élèves 2022 affiches presentees - vue d ensemble.pdfréalisé par GLOBE Suisse, en juillet 2022
prsentiertenPosterimberblick._thumb.png
Photographies de la conférence des élèves 2022 Photos de cette incroyable journée, déposées sur le site 500px.com.
© GLOBE Suisse 500px.com/p/globe_swiss?view=photos
fotokonferenz_thumb.png
Thomas Zurbuchen pendant sa conférence au GLOBE Contest. Manu Friedrich / GLOBE Suisse

Les gagnant-e-s

Elèves d'Aquarossa durant la session d'affiches. Manu Friedrich / GLOBE Suisse



Niveau primaire

1er rang
Classe élémentaire de 5ème de l'école primaire d’Aqua­rossa avec son étude sur la présence et la propagation des néophytes sur le sentier des plantes réalisé par la classe.

2e rang
Classe de 6a de l'école primaire Drei­rosen : comparaison de la diversité des vers de terre entre une prairie ombragée et une pelouse ensoleillée.

3e rang
Raúl Burri, Niklas Durrer et Jan Lüthold des 5e et 6e classes de l’école d’Alpnach : travail de recherche sur la chute et la coloration des feuilles du noisetier, de l'érable sycomore et du hêtre.

Mathis von Arb et Maria Sharma à la remise des prix



Niveau secondaire I

1er rang
Mathis von Arb et Maria Sharma de l’École cant. d’Olten, recherche sur l'influence de la tempé­rature et des nitrates sur le com­porte­ment d'accou­plement des gam­mares.

2e rang
Linda Laube, Kaja Konrad et Gioele D'Angelo de l'école de Schänis, comparaison de la qualité de l'eau du Hofbach à deux endroits différents.

3e rang
Alaïa Boivin, Eléa Gamba et Vickie Wittwer de l'École Secondaire de Cour­rendlin, comparaison de la qualité des eaux de la Birse en automne et au printemps.

Elinoé Delon durant la session d'affiches. Manu Friedrich / GLOBE Suisse

Niveau secondaire II

1er rang
William Jaggy, Mathieu Sabatier, Elinoé Delon, Thomas Grossrieder et Florian Verstappen du Collège St-Michel à Fribourg, étude sur l'effet des îlots de chaleur urbains au Collège St-Michel et dans l'agglo­méra­tion fribour­geoise.

2e rang
Arthur Almonte, Clémence Kaempf et Patricia Carneiro de la classe de maturité professionnelle du Centre professionnel du Nord vaudois, étude de l'influence de la permaculture sur les propriétés du sol.

3e rang

James Curran, Malte Mickisch et Philip Kündig du Gymnase Leonhard à Bâle, étude de l'influence des différents sols sur la présence de vers de terre à la ferme.


Cette conférence nationale des élèves organisée dans le cadre du GLOBE Contest a été un véri­table succès, notamment grâce au large soutien du Centre Oeschger pour la re­cher­che cli­ma­tique (OCCR) et au géné­reux pa­tro­nage de l'ambassade des États-Unis.


Patronage et partenaires

Co-patronage

Site international GLOBE

US Embassy

Partenaires scientifiques

Oeschger Center for Climate Cahnge Research

Scnat

Partenaires éducatifs

bafu

Fachhochschule Nordwestschweiz

PH Luzern

Institut de didactique spécialisée,
Nature, Homme et Société

PH SG

Institut de didactique des sciences naturelles

HEP BEJUNE

SUPSI

Partenaires

CFF

la mobiliare

AnBeSpo